lien direct à la page d’achat en ligne de la collection MPSFX_WATER01

On y entend notamment des surfaces d’eau, des clapotis, des vagues, des chocs sur des récifs, la mer, la houle. Les sons ont été enregistrés en des situations nombreuses et variées, de proche ou de loin.  L’eau  y est parfois agitée, ses mouvements puissants ou déferlants, calmes ou paisibles. Cet ensemble présente à mon sens les sons les plus intéressants de ma sonothèque personnelle dans son état présent dans la catégorie EAU. Il peut être d’un bon secours au moment de sonoriser situations ou sentiments divers dans des scènes de film ou dans des jeux vidéo dans des scènes de film, de télévision, de théâtre, de webtélé, de musique, ou encore en fonction des besoins sonores les plus divers.

Dans un premier temps, j’aborde les sons de cours d’eau.  Rigole, ruisseau, caverne, lac, rivière, fleuve, mer, clapotis, récif, vague, vaguelette sont tous des sujets de cette collection de sons. Dans certaines situations, il m’arrive d’avoir plusieurs points de vues différents d’un même sujet.

La sonorité de l’eau varie beaucoup en fonction de la morphologie des lieux, des types de cours d’eau, de leur débit, des conditions météorologiques, des saisons et de la prise de son. La clé réside pour moi en tant que monteur et concepteur sonore dans la multitude des possibilités et des choix.  Cette collection ajoute plusieurs options et caractéristiques supplémentaires.

Les sons ont été enregistrés lors de différents voyages, d’abord aux États-Unis lors d’un voyage en août 1994 où j’avais parcouru, micro à la main, d’Est en Ouest et du Nord au Sud une bonne partie du territoire américain, puis dans la campagne québécoise (forêt boréale) d’Amérique du Nord avec ses ruisseaux, ses lacs et ses rivières et aussi le long du Fleuve St-Laurent et de la péninsule gaspésienne.

Le second volet de cette collection traite des sons intérieur d’eau.  Sous-sol, salle de bain, voisin, vestiare, tuyau, écoulement, douche, robinet, drain, goutte, dégoutte sont à l’avant-plan. Plusieurs espaces et sonorités d’eau, tantôt sourde, aigue, proche, loin, réverbérante, de douce à puissante, apportent des couleurs sonores originales qui agrémentent les lieux à sonoriser en leur donnant une personnalité, une particularité et une couleur sonore unique.

Il me reste bien évidemment encore énormément de sons à enregistrer et de voyages à faire pour couvrir toutes les possibilités intéressantes.  Je suis dans une longue chasse au son.  Cette collection en constitue le premier volume.

Voici un bref montage des sons de la collection MPSFX_WATER01 via mon compte SoundCloud:

DEMO MPSFX_WATER01 by martin pinsonnault

Restez branché par RSS feed pour suivre la discussion.

Caractéristiques techniques:

  • 1,6 Go d’effets sonores originaux en stéréo
  • 93 minutes de textures et sons d’eau
  • Idéal pour monteur sonore, concepteur sonore et artiste audio
  • Définitions METADATA à même le fichier WAV
  • Compatible avec les principaux programmes Audio
  • enregistrés par l’entrée ligne du DAT en 48kHz/16 Bits et des micros Schoeps MS (MK4-MK8)  couplés à l’alimentation VMS02IB
  • ajustements, décodage MS et mixage dans le Pro Tools à 48kHz/24 bits
  • 40 EFFETS SONORES livrés en fichier .wav à 48kHz/24 bits

Cliquez sur l’image ou le lien pour aller  à la page de la collection d’eau:

http://www.martinpinsonnault.com/fr/sound-effects-collections/mpsfx_water01/

Le Metadata enregistré à même le fichier wav, comporte une définition exhaustive de chaque son, utilisant un vocabulaire de description sonore précis, disponible en français et/ou en anglais pour le moment.  Le Metadata rêvet un énorme potentiel pour le traitement de tout fichier numérique comme les photos, les vidéos et les sons.  Cet outil de catalogage devient très enrichissant pour n’importe quel type de monteur sonore, concepteur sonore artiste audio ou concepteur web.  Plus les définitions sont précises et complètes, plus les recherches peuvent être pointilleuses en combinant les mots lors de la recherche.  Je souhaite d’ailleurs approfondir sur ce site le thème de Metadata dans les futures années.   J’ai suivi ce que plusieurs d’entre vous avez écrit sur le sujet.  J’ai déjà quelques idées!

direct link to the online boutique of the Collection MPSFX_WATER01

This collection of water sounds focuses on different water surface sounds and water actions, such as lapping, waves, streams, brooks and rivers in different states and conditions.  These are the most interesting sounds from my personal sound library in the category WATER.  This category would be good for adding more precision and textures in doing sound design for films, video games, television, theater, webtv or other sound requirements.

At first, I approach the sounds of watercourses.  Ditch, brook, stream, lake, river, cavern, sea, lapping, reef, wave are on the menu.  Sometimes, there are different perspectives of the same subject.

The sound of water varies greatly depending on the morphology of the site, the type of watercourse, its flow, the weather conditions, the seasons and the sound recording itself.  The key for me as a sound editor and sound designer is to maximize the possibilities.

The sounds were mostly recorded during various trips, first to the United States, in August 1994 when I traveled alone, microphone in hand, from East to West and North to South through a large part of U.S. territory, then in the Quebec rural and natural areas (boreal forest) of North America with its streams, lakes and rivers and also the St-Lawrence River and Gaspé Peninsula.

The second part of this collection deals with the interior sounds of water.  Basement, bathroom, neighbour, restroom, pipe flow, shower, faucet, drain, drip. Several spaces, round, sharp, close, far, reverberant, from soft to powerful, provide sound colors that brighten the sound of a scene to give it a personality, distinctiveness and a unique sound color.

I still obviously have a lot of sounds to record and trips to make to cover the potential need. I’m in a constant hunt for sound. This is the first Volume of the Collections.

Here is a preview of the collection WATER via my Soundcloud account:
DEMO MPSFX_WATER01 by martin pinsonnault

Click on the picture or the link bellow to go directly to the collection page:

http://www.martinpinsonnault.com/sound-effects-collections/mpsfx_water01/

The Metadata embedded in the wav file includes a clear definition of each sound, using a vocabulary of specific audio description, available in French and/or English for the moment. It is compatible with most DAW’s and Audio Software on the market. The Metadata has a huge potential for the treatment of any digital content file such as photos, videos and sounds. This cataloguing tool becomes very enriching for any type of sound editor, sound designer, audio artist or web designer. Definitions are more precise and exhaustive and searches can be more specific by combining words when searching. I also hope this site deepens the theme of Metadata in future years. I followed what many of you have written on the subject. I already have some ideas!

Stay connected via RSS feed to follow the discussion.

Technical Specifications:

  • 1,6 Go of original sound effects in stereo
  • 93 minutes of water textures and variations
  • Ideal for sound editor, sound designer, audio artist or web designer
  • Complete and exhaustive Metadata
  • Compatible with most DAW’s and Audio Softwares
  • Recorded with a DAT at 48kHz/16 bits using line in and Schoeps MS microphones (MK4 & MK8)  coupled to the supply box VMS02IB
  • Adjusted, MS decoded and  mastered  in Pro Tools at 48kHz/24 bits
  • 40 TRACKS OF SOUND EFFECTS delivered  as a .wav file at 48kHz/24 bits

Coupled to the supply box VMS02IB, these microphones allows the use of the line-in input of the recorder, that helps with the usually noisy microphone preamps of these devices. It is only since 2006 that I record on digital format at 24 bits. I edited and mastered in Pro Tools at 24 bits. The final version is 24 bits.

http://www.martinpinsonnault.com/sound-effects-collections/mpsfx_water01/