Ma passion pour la collecte de sons a pris racine dans la collection de cartes de hockey et de timbres, puis dans celle de photos, de caméras et de ciné-caméras.

La banque de sons (sonothèque) se construit au fil des années.

Au coeur de mes objectifs: archiver les sons des grands cycles naturels des saisons et de l’urbanisation en captant ainsi du même coup la présence animale et humaine. Quel vif et grand plaisir que d’enregistrer des sons! Leur utilisation en tant que concepteur sonore est une source intarissable d’imagination, d’idées, de couleurs, de textures et de vérité.

Une base de données où cohabitent sons et mots offre une multitude de possibilités, selon la précision et les critères de classement des sons. Une terminologie approfondie et un lexique soigné sont nécessaires à un usage performant et rigoureux. La création et l’entretien régulier ainsi que le développement de ma sonothèque m’ont forcé à réfléchir à ces sujets. Je compte bien prolonger la discussion avec vous, chers utilisateurs! Avis aux intéressés.

L’utilisation de sons locaux dans des films devient une prérogative. La richesse sans limites des sons de la nature fournit tout le matériel requis pour sonoriser les films dans la poursuite exigeante du réalisme, une grande force du cinéma.

Emmagasiner un son est comme capter un moment unique de l’histoire et cela me procure une joie sincère. Plus encore quand la prise est réussie!

L’Internet nous fournit désormais les outils pour partager nos ressources et toutes nos ambitions légitimes.

Plongeons!

My love of collecting sounds finds its root in the collection of hockey cards and stamps, then in the photos, cameras and film cameras.

The Sound Library is built over the years.

To record the natural cycles of the seasons and the animal and human presence is one of my major goals and the desire to record such sounds is overwhelming.  The use of these sounds  in my work as a sound designer provides an endless source of ideas, colors, textures and truth.

The pairing of sounds and words in a database allows a multitude of possibilities depending on the level and standard of classification of these sounds.  A glossary of terminology enhances the audio description and is necessary to go further and be more efficient. Creating and Updating my sound effects library made me reflect much on this subject. I intend to continue the discussion with you, my readers! Notice to interested parties.

The use of local sounds in films is a prerogative. The richness and the large palette of sounds from Nature give us the material to reinvent ourselves creatively in a constant pursuit of a rigorous realism, a very strong asset of films.

The feeling of catching a sound is a unique moment in history; it gives me great joy. Even more so when the sound quality is excellent.

The Internet now provides us with the tools we need to share our resources and become better.

Let’s jump!

EvernoteLinkedInGoogle ReaderEmailFacebookGoogle BuzzTwitterGoogle BookmarksTumblrShare