La vie réserve des surprises:

Un court-métrage de Serge Marcotte, The Greens , dont j’ai fait la conception sonore il y a deux ans, a été sélectionné pour un Festival de films en Roumanie (Bucarest, avril 2012).  Ce festival se différencie des autres en cela qu’il accueille aussi bien les réalisateurs que les concepteurs sonores.  Sur la trentaine de films  en compétition, environ la moitié était représenté par le réalisateur ou leur concepteur sonore ou les deux. Projections, rencontres, séminaires avec thématique, repas de groupe étaient aux rendez-vous. Échanges culturels garantis!

Mais d’où vient cette invitation au concepteur sonore?

C’est en hommage à un duo de jeunes réalisateur-concepteur sonore roumains, qui ont dramatiquement péris ensemble dans un accident d’automobile, que la « Next Cultural Society » a crée le Festival International du Film Next.  La démarche créative d’Andre Toncu, le concepteur sonore du duo roumain, sert aujourd’hui d’inspiration aux nouvelles générations de cinéastes, un souhait qu’il avait formulé de son vivant. Quel exemple convaincant de l’importance que peut prendre le son dans le processus filmique.  J’aimerais bien ne plus avoir à convaincre quiconque de cela.


Nous avons assisté à un séminaire de Michel Klochendler sur sa carrière de montage son en France.  On pourra lire un entretien récent. Relatant humblement ses expériences passées avec Téchiné, Berri et plus tard Resnais, il a souligné ses expériences de travail ainsi que l’émergence de la conception sonore dans son cinéma.

Je lui ai demandé de me parler de la relation qu’il entretenait avec ses collègues monteurs image, mixeurs et bruiteurs. Cumulant souvent les fonctions de montage image et son, il est bien placé pour parler de l’importance du monteur image dans le processus de son au Cinéma. Il voit à d’abord donner forme aux idées du monteur, qui connait le film plus intimement que lui au début du processus. Il m’a confirmé que le recalage du bruitage est peu répandu en France; il se limite à des petites corrections en cours du mixage. Pour moi, la bonne synchronisation du bruitage n’est pas l’unique responsabilité du bruiteur ou des mixeurs. La performance du bruiteur doit être peaufinée dans les derniers moments du montage son, juste avant le mixage avec les dialogues bien en place. Encore faut-il avoir le temps et les effectifs.   La volonté ne suffit pas.

Cette présence à Bucarest pour une semaine fut aussi une opportunité de capter les sonorités de cette ville d’Europe de l’Est.  Ayant Arpenté rues, boulevards, ronds-points et Piaţas, je me plais à présenter un exemple de ces dernières en fin de soirée:

Une centaine de sons d’ambiances furent récoltées, ils me serviront sans doute dans de futurs projets.

De belles amitiés roumaines et internationales sont nées de ma participation à ce Festival, dont amèneront un jour peut-être, des complicités professionnelles.

Life is full of surprises:

BUCAREST

A short film by Serge Marcotte, The Greens, for which I did sound design, was selected by a film festival in Romania (Bucarest, March 2012). This festival differs from others in that it welcomes both filmmakers and sound designers. On the thirty films in competition, about half were represented by the director or the sound designer, or both. Screenings, meetings, seminars with themes, group meals were on the menu!   Cultural exchange guaranteed!

How come this invitation for sound designers?

As a tribute to a pair of young Romanian director-sound designer, who tragically perished together in a car accident, the “Next Cultural Society” created the Next International Film Festival.  The creative approach of Andre Toncu, the sound designer of the Romanian duo, now serves as an inspiration for all generations of filmmakers and sound designers, a wish that he had made during his lifetime.  What a powerful example of the importance of sound in the film process. I would love not to have to convince anyone of that.

We attended a seminar by Michel Klochendler, about his sound editor career in France. Here is a recent interview.   Humbly relating his experiences with Téchiné, Berri and later Resnais, he shared with us the emergence of sound design in his cinema.

I asked him to talk about his relationship with his fellow picture editors, mixers and Foley Artists. Often combining the functions of the picture and sound editor, he is well placed to tell the role of the picture editor in the process. He first gives form to ideas from the editor, who knows the film more intimately than him, early in the process. About Foley, he confirmed that Foley editing is not practiced a lot in France.  Changes seem to be mostly limited to small adjustments at the mix.  For me, good synchronization of Foley with Dialogs and Fx is not the sole responsibility of the Foley Artists or Re-Recording Mixers. The performance of the Foley Artist has to be refined in the final moments of sound editing, just before mixing, with the dialogs in their right place.  Must we first have everything on time, with a budget…  The will is not enough.

This trip to Bucarest for a week was also an opportunity to capture sounds of this Eastern Europe city. Walking down streets, boulevards, roundabouts and Piaţas, here is an example of one at night, Bucarest goes to sleep late…

In total, I have collected over a hundred sounds, which will be used in future projects.

Sincere Romanian and international friendships were born from my participation to this Festival, which will lead, one day perhaps, to other abroad projects.
locomotive and train station bucarest