Cet article abordera le sujet de l’organisation, par l’entremise des applications Web qui aident à gérer les différentes tâches reliées au domaine du son mais aussi plus largement au travail d’équipe en postproduction audio-visuel.

Tout au long d’une production audio-visuelle, l’organisation, la gestion d’information, la répartition de tâches, les calendriers et bien sûr l’échange et l’envoi de fichiers occupent une portion importante du temps de travail. Durant les dernières années, nous avons intégré plusieurs nouvelles façons d’améliorer la communication et la gestion des données et informations entre les membres de l’équipe du son. Il existe des solutions pour gagner en productivité dans un environnement collectif de montage sonore à distance. Ces outils ne remplaceront bien sûr jamais le contact humain mais ils permettent d’améliorer la fluidité du processus de travail. Continuer à intégrer ces outils pour mieux en bénéficier à leur plein potentiel sont parmi mes objectifs pour l’avenir, tout comme celui de les diffuser parmi d’autres coéquipiers et membres de la communauté audio.

Le défi consiste non seulement à découvrir les outils qui sont disponibles mais aussi de s’entendre collectivement sur ceux qui peuvent gérer un grand nombre de tâches et de situation différentes. Cette volonté de simplification et d’amélioration vient en réponse à des obstacles organisationnels et d’efficacité que nous avons rencontrés jusqu’à présent. En centralisant l’information par l’intermédiaire des applications web, nous réduisons les échanges directs d’informations (horaires, documents, tâches, et fichiers). Ces modifications dans nos méthodes augmentent la cohésion et la flexibilité de l’équipe et améliorent notre capacité à répondre rapidement à l’évolution des besoins, des délais et des considérations budgétaires des productions en cours.

Vous utilisez d’autres applications web qui améliorent votre flux de travail, je vous invite à nous faire part de vos suggestions dans les commentaires au bas de cet article. C’est en multipliant les propositions et en encourageant l’essai que nous réussirons graduellement à s’entendre sur les incontournables. En guise de coup d’envoi, voici celles que nous mettons à l’essai en ce moment.

Application web de gestion de projets et de tâches ASANA

J’ai eu l’occasion d’essayer Asana lors de la dernière saison de travail. Cette application s’est avérée être utile car elle permet de garder une trace des tâches faites et à faire, tout en étant un bon dispositif de communication entre les membres d’une équipe. Les rappels de tâches ou les mises à jour des projets par courrier électronique permettent aux membres du groupe de toujours connaître les tâches complétées et celles qui restent à faire ainsi que leurs dates d’échéance. ASANA est gratuit pour 15 collaborateurs et moins. Une application pour téléphone intelligent et tablette procure de la mobilité et donne un accès instantané à la base de données par projet.


Dropbox: un solution fiable de stockage et de partage de dossiers et de fichiers

  • Synchronisation automatique et simple des dossiers de chaque ordinateur en partage
  • Possibilité de partager des sessions Pro Tools entre usagers

Très utile pour envoyer, stocker, partager et synchroniser des dossiers entre utilisateurs Dropbox. Il est aussi possible de partager des fichiers uniques avec des non-utilisateurs Dropbox via un répertoire public. En passant à la version Pro avec 100 Gig, je peux donc partager des sessions Pro Tools avec les fichiers sonores nécessaire avec les autres monteurs sonores d’un projet, nous pouvons travailler conjointement sur une même session mais pas en même temps. Cet outil a un gros potentiel et j’ai l’intention de l’intégrer de plus en plus dans le futur.


WeTransfer: un moyen simple d’envoyer un fichier via un lien de téléchargement

  • Courriel de confirmation de réception
  • 2 Gig maximum

WeTransfer s’avère à la fois fiable, rapide, direct. Lorsque l’expéditeur envoie le fichier à l’applications, elle prend charge de plusieurs tâches en une seule, ce qui simplifie grandement le processus d’échange entre les utilisateurs. C’est donc plus rapide, mieux et même moins cher! Oui c’est possible.

  • téléchargement du fichier sur le serveur de WeTransfer
  • envoi d’un courriel au destinataire avec message de l’expéditeur
  • le destinataire accède au lien de téléchargement
  • gestion du processus de téléchargement simplifié pour le destinataire
  • confirmation par courriel du téléchargement automatiquement à l’expéditeur à la fin de l’opération


Google Docs/Drive

  • partage et modification de plusieurs types de fichiers et configuration multi-utilisateurs

Lors de l’organisation d’une session d’enregistrement avec plusieurs preneurs de son, nous pouvons mettre en place un dossier partagé dans lequel nous consignons les informations importantes concernant la session d’enregistrement, telles que l’emplacement, les images, les cartes, les sons, les vidéos ou les activités planifiées, ainsi que la liste des équipements nécessaires. Ces fichiers sont modifiables et accessibles par les membres de l’équipe de n’importe où et à tout moment. Ces informations prises sur le terrain serviront à la gestion des métadonnées par la suite. Nous nous sommes heurtés à quelques reprises aux limites de taille des documents et feuilles de calcul de Google Drive ce qui nous a contraints à fractionner nos documents.


Google Apps au bout des doigts

Il y a plusieurs façons de partager des photos, des calendriers, des contacts, des sons, des fichiers et des documents en utilisant une application Google. Que ce soit pour la recherche, la planification, la traduction, la discussion, l’échange, le partage de même que les alertes web, Google propose plusieurs ressources de choix qui améliorent plusieurs facettes de l’organisation du travail.


Vimeo: partage public et privé de vidéos

  • Pré-visualisation et partage simple et facile de vidéos


Conversations Skype avec interurbains gratuits

  • Possibilité pour l’enregistrement de la post synchronisation et autres communications entre collaborateurs.

Je me souviens d’une conversation avec un réalisateur de film qui modifie, dans la salle de montage, une coupe du montage image tout en regardant, au moyen de Skype, l’écran du studio de mixage avec le son du mix final.


Soundcloud, une plateforme audio pour partager des sons qui sert aussi d’interface d’écoute

Des sons sur Souncloud peuvent s’intégrer à des sites web comme je le fais avec les démos de mes collections d’effets sonores, voici mon profil Soundcloud.


Evernote, un catalogue de calepins de notes compatibles avec plusieurs types de fichiers

  • toutes sortes de type de fichiers, y compris bien sûr des sons et des images.
  • Bibliothèque d’information
  • Possibilité de partager des carnets de notes avec d’autres utilisateurs avec compte Premium

Evernote propose plusieurs méthodes pour créer des notes. Il est possible d’écrire, enregistrer, photographier, d’envoyer un courriel et même d’utiliser le web clipper à partir d’un fureteur. Il intègre aussi les fonctions de localisation GPS aux notes. En plus d’offrir la plupart des fonctions de prises de notes, l’application mobile, si elle est branchée à Internet, me donne un accès à l’ensemble de la banque de notes, une source précieuse d’information au bout des doigts!


Feedly, un aggrégateur RSS pour rester informer sur une sélection de nouvelles

L’utilisation des flux RSS me permet de rester informé sans avoir à rechercher longuement sur des sujets qui m’intéresse car je reçois automatiquement les nouvelles publications des sites auxquels je suis abonné. Feedly possède également une interface utilisateur agréable qui s’intègre bien avec les téléphones et autres appareils branchés sur Internet.


D’autres solutions offrent des services similaires qui répondent bien à vos besoins, aidez-moi à enrichir cette liste en apportant vos propres suggestions. Pour atteindre l’objectif de se trouver collectivement des outils performants, il est primordial de les mettre à l’essai et de les inclure dans notre dynamique de travail sur une base régulière. Ce n’est qu’une fois que nous serons un plus grand nombre à les utiliser que nous pourrons être en mesure d’en bénéficier davantage.

This article will address the topic of Web-based applications that can be efficient tools to organize and manage team work, particularly in audio and sound related environments, but also for remote postproduction in general.

Throughout the course of a production, there are many aspects that are not directly related to the job at hand. For example: organization, data management, task allocation, backups, scheduling, and the exchanging of files are all very important tasks that rarely receive the attention they deserve. In recent years I have incorporated several new ways to improve communication and data management between collaborators of a sound project, as there are many new resources out there aimed at boosting productivity and communication in remote work environments. Although these tools will never replace human contact, they do enhance the fluidity of the process and augment certain elements of collaboration in new and interesting ways. I plan on continuing to integrate these tools to better exploit their full potential and I encourage their widespread adoption by other teammates and members of the audio community.

The overall objective is to simplify the process of project supervision and execution for all the steps between task & responsibility allocation up through the final delivery. This desire for simplification and improvement comes in response to existing organizational and efficacy related hindrances that we have encountered thus far. One way we have achieved improvements in these department is by centralizing information via shared cloud resources in order to minimize the need for direct exchanges of information, schedules, documents, and files between team members. These modifications to our workflow increase flexibility as a team in our collective ability to quickly respond to changing needs, demands, deadlines and budget considerations.

The challenge lies not only in discovering the tools that are available, but also in collectively trying them out, and finally choosing and agreeing on a selected list of the Web (and otherwise) applications that best suit both our needs and the needs of our customers. I am always open to trying out new solutions that can improve the flow of audiovisual production, though I do prefer applications that are polyvalent and versatile. Please feel free to post your recommendations for other efficient collaboration/organizational tools in the comments below. It is by experimenting with various prospects that we will eventually arrive at and agree upon specific solutions that best fit our respective workflows. As a kick off, here are a few that I am trying out right now.

Asana: a project and task manager

I had the opportunity to implement Asana during the last season of work. It proved to be a useful platform for assigning tasks to specific team members, and for following their progress and confirming accomplishment. It allows us, amongst many other things, to keep track of tasks and to-do lists as well as being a good communication platform for team members. Features like email reminders and project updates allow the team members to stay informed with completed and incompleted tasks of a particular project. Asana is free for 15 collaborators and less. A Smart Phone and Wifi Device App makes it portable and enables instant access to consult and to modify any parameter of a given projects.


Dropbox, a reliable storage solution with many possibilities

  • Automatic synchronization and simple sharing properties and presentation of who is co-sharing folders
  • Ability to share sessions between Pro Tools users

Very useful for sending, storing, synchronizing, and sharing files via the public link. I updated my account from the basic to the 100 Gig package. When I work on a project, I can now have a Protools session (along with related audio files) on Dropbox, which I can then share with my teammates. We can collaborate remotely on the same session (just not at the same time). There is a lot of potential in improving the editing workflow using Dropbox, and I look forward to integrating it more and more in the future.


WeTransfer: a simple file sharing application with a download link in an email

  • Email confirmation of receipt
  • File size limit to 2 Gig.

WeTransfer has been reliable, fast, direct. When the user sends the file, the application will then takes care of multiple steps all at once (faster, better, cheaper! Yes it is possible):

  • Direct uploading the file to WeTransfer
  • Sending the recipient a notification email with a note from the sender
  • the recipient accesses a direct download link
  • the application sends a confirmation when the file has been downloaded by the recipient to complete the exchange


Google Docs/Drive

  • sharing and editing multiple types of files and multi-user setup

When organizing a recording session with several sound recordists, we can set up a shared folder in Google Drive in which we put all important documents and data concerning a recording session, such as location, pictures, maps, sounds, videos, activity descriptions in reference to time, and equipment used, such as which microphones were in use and their perspectives or orientation. These comments are modifiable and accessible by anyone, anywhere, at any time, and are very useful in organizing and managing the metadata afterwards. We encountered a few times with file size limits of documents and spreadsheets in Google Drive which has forced us to split our documents in multiple sets.


Google Apps

There are many ways to share photos, calendars, contacts, sounds, files, and documents using Google Apps. Searching, translating, scheduling, chatting, sending, alerting and file sharing are amongst the list of features you benefit from Google Apps.


Vimeo: a Public and private Video Player

  • Easy to share videos


Skype conversations, with free long distance

  • Possibility for ADR and projections

In many occasions, Skype really is a way to share video conversation. I recall one conversation with a film director making a final cut on the picture edit while watching, on Skype, the mixing studio screen with final mix sound.


Soundcloud, an audio sharing platform that provides multiple interfaces

I use it to share sounds with others. Further, the sounds can be embedded on web sites
Visit my Soundcloud Profile to explore my shared sounds and Demos of my SFX sound collections!


Evernote: a catalog of notebooks, it can include all sorts of file types such as sounds and images

  • Library of all information
  • Possibility to share notebooks with Premium account
  • The web clipper is a good way to store all web based information

Evernote offers several ways to create notes. It is possible to write, record, photograph, send an email and even use the web clipper from a web browser. When using a portable device with a GPS chip, It also integrates many functions of localization. When connected to the Internet, it gives access to the entire library of notebooks, a valuable source of information at my fingertips.


Feedly: an RSS subscription notifier, to stay informed with selective news

Using RSS feeds allows me to stay informed without having to actively seek out new information on subjects I’m interested in. I get a notice everytime a site I follow has updated. Feedly also has a nice user interface that integrates well with Smart Phones and Devices.


Of course, there are many other solutions that can provide similar services out there, so help me add to my list, by contributing with your suggestions. It is important to collectively adopt these new powerful tools, as their strengths are only realized in a collaborative setting. It is essential to test them out and to include them in our workflow on a regular basis. I believe that there is room for improvement in nearly all aspects of a production, and by pushing for the integration and uptake of these new tools we will continually refine our working habits. But it is only once we endorse these new solutions that we can then benefit for every other sound adventure ahead.