SUPERVISEUR ET CONCEPTEUR

Il m’est habituel de cumuler les fonctions de concepteur sonore et de superviseur du montage sonore. Dans ce dernier rôle je m’assure que le souci de création a une place de choix. Pour des projets complexes, confier à deux personnes ces responsabilités distinctes devient une nécessité.

RENCONTRER LE PRODUCTEUR ET LE RÉALISATEUR

Afin de bien comprendre les besoins d’un projet, une lecture attentive du scénario s’impose, de même que des rencontres avec le réalisateur, le producteur et le directeur de postprodution. Elles rendent possible l’élaboration d’un échéancier respectueux du budget et des dates butoirs. C’est une étape décisive pour la répartition des tâches et l’habilité à réagir en cas de difficulté. Elle nous permet d’identifier les problèmes potentiels et les solutions.

CONSTITUTION D’UNE ÉQUIPE SONORE

Le temps venu, il me revient de constituer l’équipe de montage son et souvent aussi de mixage.   Je crois en des relations à long terme basées sur l’amitié et la confiance. Parmi celles-ci, Mireille Morin, monteure dialogue et superviseure de la postsynchronisation et Simon Meilleur, bruiteur. Ils sont pour moi des collaborateurs précieux, soucieux de précision, passionnés et dévoués.

SUIVRE LES FLUX DE TRAVAIL

Je fais un suivi rigoureux de toutes les étapes: montage dialogues, effets sonores, bruitage, postsynchronisation, mixage, afin de m’assurer que nous avons tout en main pour créer un mixage à la hauteur des attentes des créateurs.

EFFICACE ET PONCTUEL

Mon rôle est aussi d’assurer que la chaîne de travail est fluide et efficace et qu’elle nous permettra d’arriver à temps et en un morceau au Print Master.

SUPERVISOR AND DESIGNER
I usually combine the sound designer and supervising sound editor jobs, as I prefer having the same person being the designer and the manager.  Under this “two-hatted” structure I ensure that the creative concerns of the sound designer are at the top of my priorities as a supervising sound editor.  However, on larger projects, I can foresee the need to adopt the more traditional model of having two separate individuals fulfill these responsibilities.

CONTACT WITH PRODUCER AND DIRECTOR
The first priority is to make an evaluation of the project to be done.  A strict reading of the script and meeting with the director, producer and the post production supervisor will allow me to understand the needs in terms of sound. We will develop an appropriate work schedule, taking into account the budget and milestones. At this point, I must identify all potential problems and solutions.

BUILDING THE SOUND TEAM
When the film is officially scheduled, the supervising sound editor is in charge of finding the proper team for sound editing and mixing.  I believe in long-term creative relationships based on thrust and friendship.  Among those, Mireille Morin, dialog editor and ADR supervisor and Simon Meilleur, foley artist.  They have mastered their craft with immense precision, passion and dedication.  Both of them are very precious collaborators.

FOLLOW THE WORKFLOW
The supervising sound editor follows every step of the process (dialog editing, foley, ADR recording and editing, sound effects and mixing) making sure we have everything necessary to create a mix that meets its expectations.

EFFICIENT AND ON TIME
My task is also to ensure that sound post workflow is fluid and efficient to arrive at the destination, the Print Master,  in one piece and on time.

EvernoteLinkedInGoogle ReaderEmailFacebookGoogle BuzzTwitterGoogle BookmarksTumblrShare