J’ai rencontré Kim en 2004, pour Le Gant, un court-métrage sur lequel nous travaillions ensemble. Nous nous retrouvons sur Rebelle, un film écrit et réalisé par lui.

Le cinéma québécois présente la plupart du temps une forme de québécitude; ce n’est pas le cas de Rebelle. On y présente des personnages africains et une histoire d’enfant-soldat rebelle sous l’oeil et l’oreille de Québécois. Une jeune fille se fait kidnapper et devient soldat afin de combattre le gouvernement. Les épreuves humaines se succèdent; elle encaisse les coups, tout en faisant preuve de résilience.

Ma première question pour Kim était de savoir quel type de son nous allions assigner au film: s’agirait-il d’une illustration sonore réaliste ou d’un peu plus… Quelques autres questions au moment du visionnement m’ont permis de comprendre qu’il voulait coller à la réalité. Nous avons parlé d’esthétique générale, à propos de Fish Tank, et aussi, bien sûr, de Saving Private Ryan et autres bons films de guerre. Il veut un son vrai, des guns percutants, une forêt authentique, du bruitage sensible, une bande sonore fidèle à ses sujets, vraie et sans artifice. Il souhaite que le son adopte en quelques rares occasions le point de vue du personnage principal, sinon ses pensées. La musique ne sera présente qu’en source, à quelques occasions. La table est mise.

Ayant prévu la postproduction sonore à compter de décembre 2011 et le mixage en février 2012, cela nous donnait huit semaines pour réaliser le montage sonore ainsi que trois semaines de mixage en février. Nous avons dû changer l’horaire de postproduction afin de devancer le mixage au début de janvier, dans la perspective où le film serait sélectionné pour le Festival de Berlin. Nos efforts furent par la suite justifiés par la sélection du film au Festival, qui nous contraignit effectivement à terminer plus tôt! Il est toujours extrêmement déchirant d’être bousculé par des échéances ou des horaires. Certains diront que ça fait partie de notre métier… Je ne m’y habitue pas.

Ne possédant aucun son original de la région visée, également peu de sons de guerre, il était impératif de décider rapidement comment nous allions rassembler les éléments sonores nécessaire au film ainsi qu’à la bande internationale (M&E). Avec l’aide des producteurs Pierre Even et Marie-Claude Poulin et du preneur de son, Claude La Haye, nous avons décidé de miser d’abord sur les sons libres et sur les sons des tournages. En cernant bien les lieux et les besoins sonores qui leur sont propres, en parcourant les sites des tournages à la recherche d’ambiances uniques, en enregistrant une grande quantité de sons en M/S au tournage, en accompagnant Kim et en participant au mixage, Claude apporte une contribution originale et majeure au film. Il y a lieu de noter que son système complet de prise de son Cantar X2, 8 pistes, avec deux micros Schoeps CMIT 5U et un couple M/S Schoeps (MK41, MK8) devient un outil de choix pour l’enregistrement de notre matière première: les sons.

J’ai répertorié au delà de 400 sons en M/S, qui nous ont servis au montage sonore par la suite. Il nous aura fallu, à Jean-François Sauvé, monteur sonore chez Vision Globale et à moi, une trentaine de jours pour réaliser le montage. Claire Pochon a monté la piste dialogue et la narration, beaucoup de travail qui ne paraît pas puisqu’il est bien fait. À écouter les scènes de foules et de chansons, pour la largeur, le nombre et la variété… Pour ce qui est des sons de mitraillettes AK-47, c’est en combinant les meilleurs enregistrements synchronisés et en ajoutant des ponctuations diverses d’autres sources que nous y sommes parvenus.

Ce film m’a fourni l’occasion d’ajouter d’autres sons à ma sonothèque. Les sons d’impacts de roches et de poussières de différents volumes auraient pu difficilement n’être faits qu’au bruitage. J’ai donc acheté Rocks Sound Library CRFX-002 de Chuck Russom FX pour compléter et ajouter des textures sonores. J’en ai utilisé plusieurs dans la scène de fusillade aux abords du fleuve.  J’ai aussi acheté la collection de sons AK47 PACK EFX-AK47 de EFX SOUND LIBRARY. J’en attendais des ponctuations plus proches ou plus sourdes ou plus grasses. Ce que j’ai eu en plusieurs déclinaisons!

Le bruitage de sons de jungle et de désert a nécessité plusieurs nouvelles textures de sable , de terre, de roches et de végétations variées, selon des grosseurs et formes différentes. Nous avons loué deux armes similaires à celles que nous retrouvons dans le film.

Trois semaines denses de mixage furent requises, éléments de livraison compris! J’étais en compagnie de Bernard Gariépy Strobl, Kim et Claude. Sans prémix, en jouant avec de nombreux éléments, Bernard a méticuleusement mixé le son du film à la façon d’un tricot, dans une démarche créative d’équipe respectueuse et efficace. Confiant, Kim nous a soutenu dans l’élaboration de l’esthétique sonore dans le peu de temps qu’il nous restait.

À Berlin, Rachel a gagné le prix d’interprétation, un départ éclatant. Les films ont une histoire qui dépasse celle qu’elle représente. La brève histoire publique de Rebelle laisse présager le meilleur pour sa survie en salle!

Voici un son d’une grande porte de métal, enregistré lors du tournage. Il est sans contredit un des éléments importants de la conception sonore du film.

Générique:

Pays: Canada, France

Compagnie de production: Item 7

Réalisateur et scénariste: Kim Nguyen

Producteur: Pierre Even et Marie-Claude Poulin

Superviseur de montage sonore: Martin Pinsonnault

Concepteur/monteur sonore: Martin Pinsonnault

Jean-François Sauvé

Preneur de son: Claude La Haye

Perchiste: Francis Péloquin

Monteur dialogue: Claire Pochon

Assistant monteur sonore: Jean-Philippe St-Laurent

Bruiteur: Simon Meilleur

Assistant bruiteur: Fanny Dubois-Nguyen

Preneur de son bruitage: Daniel Bisson

Mixeur: Bernard Gariépy Strobl

Assistants techniques:Yanick Gauthier

Gabrielle Labelle Joly

Louis-Antoine Lassonde

I met Kim Nguyen in 2004 for a short film he directed in which I did the sound design: The Glove.
Most of Quebec films have a form of québécitude in the subjects, this is not the case with War Witch, apart from what comes from Kim Nguyen’s head! African characters and a story of child-rebel soldier seen by the eye and ear of Quebecers. A young girl is kidnapped and becomes a soldier to fight the government. As the film evolves, she becomes a powerful exemple of resilience.

My first question for Kim was what kind of sound we were going to assign to the film, would it be a realistic illustration or a little more … A few more questions when screening allowed me to understand that he wanted to stick to reality, in respect to the characters and their reality. We talked about general aesthetics, about Fish Tank, and also, of course, Saving Private Ryan and few other good war movies. He hoped that the sound design takes the lead on a few occasions, chasing the view of the main character, if not her thoughts. He wanted the guns to be powerful, the forest to sound authentic and Foley to be seamless. Music cues come come from the Album Soul of Agola. It is mostly sources on a very rare occasions. The table is set. Let’s start sound design!

Having anticipated the post-production to happen from November 2011 to February 2012 in the mix, we would have had eight weeks to complete sound editing and three weeks of mixing in February. Unfortunately, we had to change the schedule to stay ahead of postproduction mixing in early January, in the eventuality of a selection at the Berlin Film Festival. Our efforts were later justified by the selection of the film at the Festival, which forced us to finish early! It is always heartbreaking to be constrained by tight schedules or deadlines. Some would say that it’s part of our business … I never get use to it.

Having no original sound of this region and few sounds of war, it was imperative to make sure we had all the sound elements to make the original film sound and it’s international version. With the help of producer Pierre Even and Marie-Claude Poulin and Sound Mixer, Claude La Haye, we decided to focus first and foremost on wild sounds and sounds from shooting. By recording a large amount of M/S atmospheres during shooting, by adding a second M/S pole on many action scenes, by accompanying Kim at every moment of his film process, by coming to the mix for hours with his ears, talent and taste, Claude really deserves much credit in the film sound design. It should be noted that he works with a complete and high quality recording equipments with Cantar X2, 8 tracks with two microphones Schoeps CMIT 5U blue and a couple M/S Schoeps (MK41, MK8), a real tool of choice for the recording of our raw material, the sounds.

I have listed and cataloged over 400 sounds into M/S, who have served in sound editing thereafter. It took us, to Jean-François Sauvé, sound editor at Vision Globale and me, around thirty days to complete the sound editing process. Claire Pochon carefully handled dialog and narration editing. As for the sounds of AK-47’s, it is by combining the best synchronized recordings added with punctuation from various other sources that I was able to build the gun tracks…

This film provided me the opportunity to add other sounds to my personal sound library. These packaged libraries give an instant extra and are an incredible value in sound design compare to the cost… Sounds of the low impacts of dust and rocks of different volumes could have hardly been done with studio Foley. So I bought Rocks Sound Library CRFX-002 from Chuck Russom FX to complement and add textures. I’ve used several in the big shooting scene. I also bought the collection of sounds of AK47 EFX PACK of EFX SOUND LIBRARY. I found closer gun sounds and manipulations, fatter sounds for close ups!

We added many textures of sand, soil, rocks and vegetation in varied size and shape during Foley process. We also rented two guns similar to the ones we find in the film.

The mixing of the film was held for three weeks, including Print and playback. I was with re-recording mixer Bernard Gariépy Strobl, Kim and Claude. Without premix, Bernard mixed meticulously the soundtrack as a knit in a creative team effort. Confident, Kim supported us in developing the aesthetics of the film sound in the short time we had left.

In Berlin, Rachel, the main character, won the Best Actress Award, a striking start! Films have a history that goes beyond the film itself. The brief public history of War Witch suggests the best for the future.

A unique sound from this film is a metal door. It is one of the key element of sound design of the film.

Credits:

Country: Canada, France
Production Company: Item 7,
Year: 2012

Director: Kim Nguyen
Producer: Pierre Even
Marie-Claude Poulin
Supervising Sound Editor: Martin Pinsonnault
Sound Designer/Editor: Martin Pinsonnault
Jean-François Sauvé
Sound Mixer: Claude La Haye
Boom Operator: Francis Péloquin
Dialogue Editor: Claire Pochon
Assistant Sound Editor: Jean-Philippe St-Laurent
Foley Artist: Simon Meilleur
Assistant Foley Artist: Fanny Dubois-Nguyen
Foley Recordist: Daniel Bisson
Re-Recording Mixer: Bernard Gariépy Strobl
Technical Assistant: Christophe Bertrand
Yanick Gauthier
Gabrielle Labelle Joly
Louis-Antoine Lassonde

EvernoteLinkedInGoogle ReaderEmailFacebookGoogle BuzzTwitterGoogle BookmarksTumblrShare