Travailler avec Le réalisateur australien Stephan Elliott, également connu pour The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert a été une expérience très enrichissante pour moi au niveau de la conception sonore.  Il avait une vision très intéressante du son et son film avait un excellent potentiel sonore.  Je suis prêt à tout moment pour lui!

18 semaines de montage effet sonore. J’ai eu le temps de jouer avec les sons. Le résultat sonore donne une bande sonore dense et vivante avec plusieurs couches, avec plusieurs manipulation de vitesse et d’égalisation et autres stretch disponible du Fairlight MFX 3.  Plus il y a du temps, plus le résultat devient original, riche, unique, personnel, précis et rigoureux.

Plusieurs lieux, la ville, les déserts, les centres-villes, les sons de nature, les grillons, les insectes … les sifflements … la vapeur, des crissements, les close-up, le montage agressif, les trains, les avions, les voitures, l’accident, les grognements d’animaux, les cloches d’église bizarres…

Le design sonore des divers appareils électroniques a été fait en utilisant beaucoup de sons d’insectes (grillons, cigales) édités par petits bouts, renversés, décalés, ralentis, édités, dupliqués, accélérés en vitesse aux extrêmes dans le but de développer un langage complet de fonctionnement avec les outils d’espionnage de Ewan McGreggor. Tout cela pour donner un son plus organique, qui éveille le sens de l’ouïe. Le son transcende l’émotion des personnages en pointant différents détails sonores dans le temps pour aider à dynamiser et ponctuer le récit.

Son fusil-magnétoscope au début a été fait en passant le son source dans un ring modulator pour faire varier les changements dans la texture sonore en fonction de ces mouvements, Merci à Guy Pelletier pour son ingéniosité!

Respirations, gémissements, sons d’animaux sont des éléments avec lesquels j’ai joués pour installer une tension particulière avec des sons obsessionnels.

La musique a été réalisée par Marius Devries, un membre de Massive Attack, donnant le ton pour une trame sonore actuelle, en faisant un bon mélange avec mes machins electroniques et organiques.

Les ambiances ont été prémixés séparemment, ce qui a été quelque chose de spécial pour moi à cette époque.

Générique:

Pays: Canada, UK, Australia
Compagnie de production: Filmline International
Année: 1999
Réalisateur: Stephan Elliott
Producteur: Nicolas Clermont
Musicien: N.D.
Superviseur de montage sonore: Viateur Paiement
Concepteur sonore: Martin Pinsonnault
Monteur effet sonore: Martin Pinsonnault
Preneur de son: Claude Lahaye
Monteur dialogue: Guy Pelletier
Bruiteur: Jérome Décarie
Preneur de son bruitage: Jocelyn Caron
Preneur de son postsynchronisation: N.D.
Superviseur de postsynchronisation: Kirby Jinnah
Mixeur: Hans Peter Strobl

Working with Australian director Stephan Elliott, also known for The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert, is still a very special moment for me even today.  The Director’s drive was strong and very inspiring for me creatively!  He was on High Voltage!  I am ready anytime for him again!

18 weeks of sound editing. I had time to play with the sounds.  Building more layers of large frequency stuff, with pitch shifts more than ever before.  A lot of the richness and quality has to do with the time we have to do it.  The more time we have, the more the result becomes original, rich, unique and personal.

A lot of sound design areas, subtles and punches, deserts, downtowns, natures sounds, crickets… hiss… steams and squeals, extreme close-ups, transportation, trains, planes, cars, accident, moves, trains, weird church bells…

Sound design of electronic devices was done using a lot of insect sounds (crickets, cicadas) edited in bits and pieces, reversed and pitch shifted to the extreme to develop a complete language of operation with Ewan McGreggor’s spying tools.  All this to give it a more organic sound.  He is weird and having the sound of his tools mixed-up with his own thoughts and feelings, enhances the experience of the spectator in being closer to the character emotionally.

His video recorder gun at the beginning was done by going through a ring modulator that we used to make the move changes that were necessary to alter the sound texture as he moved the beam through sound occurrences.  Thanks to Guy Pelletier for his ingenuity!

Breathings, moans, gasps, were added on top of realistic moments in order to install a special tension, weird mood and obsessive sounds.  They are good transition sounds.

The music was done by Marius Devries, a member of Massive Attack, setting the tone for an actual score and a good blend with my high-tech and moody low frequency sounds.  It’s all about emotions and senses.

The Backgrounds were premixed separately, which was something special for me at that time; we were used to mix everything up front.

Credits:

Country: Canada, UK, Australia
Production Company: Filmline International
Year: 1999
Director: Stephan Elliott
Producer: Nicolas Clermont
Music: N.A.
Supervising Sound editor: Viateur Paiement
Sound designer: Martin Pinsonnault
Sound effects editor: Martin Pinsonnault
Production sound mixer: Claude Lahaye
Dialog editor: Guy Pelletier
Foley artist: Jérome Décarie
Foley recordist: Jocelyn Caron
Adr Recordist: N.A.
Adr Supervisor: Kirby Jinnah
Re-recording mixer: Hans Peter Strobl
EvernoteLinkedInGoogle ReaderEmailFacebookGoogle BuzzTwitterGoogle BookmarksTumblrShare