C.R.A.Z.Y. est un film très important pour moi. Jean-Marc Vallée a une compréhension profonde du processus cinématographique dans tous ces départements. Son et musique s’entrecroisent et jouent toujours un rôle crucial.

Slow motion, Flairs, rack focus, profondeur de champ speed ramping, fondu enchainé, punch musique enrichissent le film et donne le ton. Le son développe son propre langage en interaction avec tous les éléments narratifs du montage dont la musique.

Travailler avec la musique source, comme c’est le cas dans C.R.A.Z.Y., revêt plusieurs avantages. L’un d’eux est que je travaille la conception sonore en entendant la vraie musique du film, pour laisser la musique influencée le son et vice versa. Pour la scène du mariage, par exemple, lorsque Zac va sur la piste de danse et se met à danser, j’ai ralenti progressivement la musique de The Cure, 10:15 Saturday Night à une impulsion de fréquence extrêmement basse, et proche du silence, afin de suivre le personnage émotivement, et Bang! La guitare entre de manière percutante comme un retour à la réalité. En apparence, cet endroit passe inaperçu mais il revêt plusieurs heures de fignolage. J’aime ces moments. Nous les ajustons pendant des heures jusqu’à ce qu’ils paraissent réussis… à notre goût.

Comme bonus pour ceux qui ont trouvé ce site, voici 2 titres de chansons de Noël chantées par Les Petits Chanteurs du Mont-Royal qui furent enregistrés pour le film.

Quand on se passionne pour la fabrication d’un film et nous y mettons toute notre énergie, notre expertise et notre imagination, cela peut devenir quelque chose d’unique, particulier et fort. C.R.A.Z.Y. est un bon exemple de cela. Le résultat fut un effort d’équipe total.

Il y a plusieurs moments de conception sonore dans le film. Pour ceux d’entre vous qui seraient intéressés, j’ai fait une piste de commentaires sur la première version DVD du film abordant de manière plus spécifique la conception sonore du film. Ce DVD n’est plus disponible et la dernière version ne le contient pas. Se trouve usagé si vous êtes chanceux!

Bande-annonce:

Credits:

Pays: Canada
Compagnie de production: Cirrus Communications

CRAZY Films

Année: 2005
Réalisateur: Jean-Marc Vallée
Producteur: Pierre Even

Josée Vallée

Superviseur de montage sonore: Martin Pinsonnault
Concepteur sonore: Martin Pinsonnault
Monteur effet sonore: Jean-François Sauvé
Anton Fischlin
Preneur de son: Yvon Benoît
Monteur dialogue: Mira Mailhot
Bruiteur: Simon Meilleur
Preneur de son bruitage: Daniel Bisson
Superviseur de postsynchronisation: Mireille Morin
Mixeur: Luc Boudrias

Bernard Gariepy Strobl

C.R.A.Z.Y. is a very significant film for me.  Jean-Marc Vallée has a deep understanding of the film process in all the film departments. Sound and music always play a crucial role in his films.

Slow motion, flairs, rack focus, short depth of field, speed ramping and stills enrich the film and give it a beat. Sound develops its own language interacting with all these narrative and editing elements.

Working with source music has many advantages.  One of them is that I work the sound design hearing the real music during the editing process, not late during final mix, which is usually what happens.  Let the music influence the sound and the sound influence the music. For the wedding scene, by example, when Zac goes on the dance floor and starts dancing, I slowed down progressively the pitch of the Cure’s 10:15 Saturday Night to an extremely low frequency pulse, to almost silence, in order to follow the character’s emotion, and than, a hit on the guitar back to reality with the music at normal speed.  I like these moments. We tweek them for hours until they just feel right… to our taste.

As a bonus for those who found this site, here are 2 tracks of the Christmas songs from Les Petits Chanteurs du Mont-Royal that were recorded for the film.


When we get excited in the making of a film and we put all our energy, expertise and imagination into achieving a specific goal it can become something very unique, special and strong.   C.R.A.Z.Y. is a good example of this.  The result was a great team effort!

There are a lot of sound design moments in the film.  For those of you who are interested, I did a commentary track on the first DVD release of the film talking about sound design for the film.  French version only!

Movie Trailer:

Credits:

Country: Canada
Production Company: Cirrus Communications
CRAZY Films
Year: 2005
Director: Jean-Marc Vallée
Producer: Pierre Even
Josée Vallée
Supervising Sound editor: Martin Pinsonnault
Sound designer: Martin Pinsonnault
Sound effects editor: Jean-François Sauvé
Anton Fischlin
Production sound mixer: Yvon Benoît
Dialog editor: Mira Mailhot
Foley artist: Simon Meilleur
Foley recordist: Daniel Bisson
Adr Supervisor: Mireille Morin
Re-recording mixer: Luc Boudrias
Bernard Gariepy Strobl
EvernoteLinkedInGoogle ReaderEmailFacebookGoogle BuzzTwitterGoogle BookmarksTumblrShare