2 films en un ::: Les deux histoires de Café de Flore se développent indépendamment l’une de l’autre ce qui permet d’adopter une esthétique sonore différente.  Progressivement, les deux histoires s’entremêlent et se confondent mais l’émotion persiste, le rythme s’accélère, la magie fonctionne.

“Work in progress ::: ” Un film qui s’est peaufiné au montage image de Jean-Marc et au montage dialogue de Mireille Morin, avec l’ajout de multiples choix de  synchros, alternatives (doublons) et narrations.  Puis au montage sonore, au bruitage et bien sûr au mixage, en visant toujours l’amélioration du film jusqu’au maximum des possibilités de nos sources et de nos ressources, avant le deadline, Venise!   Collaboration étroite jusqu’à la fin avec Luc Raymond, DJ/monteur sonore pour fignoler la bande sonore, toujours très importante pour Jean-Marc Vallée.

Changements technologiques ::: Le “work in progress” nécessite de pouvoir modifier tout jusqu’au bout, pas toujours facile à suivre avec toutes les versions du film qui changent.  J’ai fait la découverte de nouveaux outils web et informatique qui ont commencé à modifier mes façons de travailler: DropBox, Soundcloud, WordPress, Google Apps, Evernote, plus technique son, Edimarker, Edicue, Lockstep. Il y a des nouvelles solutions à portée de mains.  Les outils de postproduction sonore se perfectionnent.  D’abord faut-il les adopter.

Bruitage extérieur ::: Nous avons faits une portion importante du bruitage du film, 4 jours,  dans une vieille maison de 1850, notamment pour les intérieurs parisien.  N’avez-vous pas remarqué notre travail?

Ultra-réalisme transparent et mono ::: L’esprit de la Nouvelle Vague du Cinéma français et du Cinéma Vérité québécois nous a convaincu d’adopter une esthétique réaliste documentaire pour la portion parisienne, c’est aussi la manière avec laquelle le film a été tourné et réalisé, dans un esprit de liberté créative.  Le film est presque entièrement en mono à Paris, alors que Montréal est plus actuel et Surround tout en restant rigoureusement plausible et vrai.  Une égalisation et compression importante, combinaison de low pass à 9K et de high pass à 120hz, furent appliquées à la portion parisienne pour renforcer l’idée d’un cinéma authentique et vrai.  Notre inspiration au niveau du traitement général était notamment Fish Tank!   Donner l’impression qu’aucun son avait été ajouté au son synchrone.  Les coupes franches sont utilisées abondamment.   Plusieurs longs silences arrivent de nulle part (Comme Antoine le dit dans le film, j’aime ça couper le son!  Ça donne plus de punch à ce qui s’en vient!) Jean-Marc pourrait dire la même chose.  Ils contribuent à faire ressentir le manque, pour faire tomber le spectateur dans un état de fragilité qui se comblera éventuellement avec ce qui s’en vient.  La réalisation sonore se fond dans le décor pour ne jamais prendre le dessus. On cherche constamment à enlever les imperfections, et à pointer sans se faire remarquer (sans qu’on sente l’ajout) les éléments de la conception sonore, parfois aussi très présents.

Sons de tournage et enregistrements sonores ::: Jean Minondo a su capter avec passion et rigueur l’intimité des respires ou la dynamique des cris, des becs  et des pleurs.  Plusieurs ajouts captés sur le vif, des sons d’ambiances en MS aident grandement pour les foules.   Des enregistrements ont  été faits à Paris pour le film par Blaise Blanchier, parcourant vieux métros, cours et rues de Montmartre pour s’assurer de l’authenticité du son des lieux.  Je me suis occupé du Plateau Mont-Royal.

Autres souvenirs uniques:

Les Petits Chanteurs du Mont-Royal qui fredonnent l’air de Café de Flore, enregistré dans la crypte de l’Oratoire St-Joseph

Cafe de Flore – Petits Chanteurs by martin pinsonnault

Un montage son et musique avec les Petits Chanteurs que j’ai fait pour le DVD du film.

Bruitage extérieur avec équipe, Jocelyn Caron à l’enregistrement, Simon Meilleur avec l’aide de Maxime Potvin au bruitage.

Complices et partenaires du mixage, de gauche à droite, moi, Louis Gignac, Gavin Fernandes et Vincent Riendeau.

Un film qui touche aux émotions, en échos les unes aux autres dans un spin, comme seul Jean-Marc Vallée sait nous le transmettre…

Toute l’équipe du son du film a contribué très activement avec doigté, intelligence et persévérance à la conception sonore du film, puisse le résultat en témoigner.

Générique:

Pays: Canada, France

Compagnie de production: Item 7, CRAZY Films et Monkey Pack

Année: 2011

Réalisateur: Jean-Marc Vallée

Producteur: Pierre Even et Marie-Claude Poulin

Superviseur de montage sonore: Martin Pinsonnault

Concepteur sonore: Martin Pinsonnault

Monteur effet sonore: Luc Raymond, Blaise Blanchier

Preneur de son: Jean Minondo

Perchiste: Malo Thouément

Monteur dialogue: Mireille Morin

Superviseur technique: Jean-Philippe Savard

Assistante: Stéphanie Essiambre

Bruiteur: Simon Meilleur

Assistant bruiteur: Maxime Potvin

Preneur de son bruitage: Jo Caron

Assistant technique: Michel Marchant

Preneur de son postsynchronisation: Benoit Leduc, Shaun-Nicholas Gallagher

Superviseur de postsynchronisation: Mireille Morin

Mixeur: Gavin Fernandes, Louis Gignac

Assistant mixeur: Vincent Riendeau

Café de Flore is still warm out of the oven, it reaches this week our screens after exciting Premieres in Venice, Toronto, Montreal, Sherbrooke, Québec, Ste-Adèle and others!

2 films in one ::: The two stories of the film evolve independantly which allows for a different sound aesthetic. Then, they tend to bleed in each other, but the emotion persists, the pace is accelerating, the music spins and  the magic works.

Work in progress ::: Personally and passionately edited for more than 10 months by Jean-Marc Vallée, and gradually reaching the sound editorial crew as the version evolved, the film was built to the end… yesterday!  That defined the post production process.  As editor, Jean-Marc was very much involved in sound editing and mix.  Dialogue editor Mireille Morin digged down the sources with numerous additions and alternatives to clear the dialog to a very mediculous level. Sound effects editing was done using mostly original recordings.  We premixed and conformed before final mix, always aiming to improve  to the maximum potential of our sources and our resources, still ready for new ideas and picture changes… before the official deadline, Venice! Music is obviously a very important theme with Jean-Marc Vallée’s films.  Working closely with DJ/sound editor Luc Raymond to tweek and adjust the soundtrack to the end.  The entire sound process was a real and true team work.

The Evolution of technology ::: Work in progress needs control of all the elements to the end, not always easy to follow with picture changes. I discovered new applications and web tools during Café de Flore that helped to deal with the situations : DropBox, SoundCloud, WordPress, Google Apps, Evernote, and other sound related applications Edimarker, Edicue,Pro Remote, idisplay, Lockstep!  These apps are very promissing to help us achieve the tasks of film sound.  There are new solutions close at hand. First, should we adopt them collectively.

Exterior foley ::: We did a significant portion of the foley track, 4 days, in an old Ontarian house of the 1850’s, especially for the Parisian interiors of the film.  Have’nt you noticed our work?

Real and mono = ::: the spirit of the Nouvelle Vague of French Cinema and Quebec Cinema Vérité convinced us to keep the film almost entirely mono in Paris, Montreal is more actual and lively, there we used surrounds and subs,  trying to remain rigourously plausible, true and not fake at all time.  Compression and EQ’s were generally applied to Paris sound, low pass on dialog at 9K while 8K on sound effects, and a high pass at 120hz to help convey that idea.  As a general film sound aesthetic, one of our inspiration was Fish Tank, from UK director, Andrea Arnold ! Give the impression that no sound was added to synchronous sound. Jump cuts are used extensively. It gives it a european look.  Several long silences come from nowhere (as Antoine says in the film, I like to cut sound! It gives more punch to what’s coming!) Jean-Marc could say the same thing. They help to feel the lack, to drop the viewer into a state of fragility that will be filled with what’s coming… Truer than true … Less is more … We were constantly seeking to remove imperfections and exageration.  Where does it end?

Sound recordings ::: Sound engineer Jean Minondo has captured with passion and discipline the privacy and dynamics of breathings and yellings, kissing and crying. Ambiences were recorded on set in MS for groups.  A recording session was made in Paris for the film by Blaise Blanchier, traveling old subways and walking streets of Montmartre to ensure the authentic sound of the place. I took care of the Plateau Mont-Royal day and night.

Other unique souvenirs:

The Petits Chanteurs du Mont-Royal humming the melody of Café de Flore, recorded in the crypt of St. Joseph’s Oratory in Montreal.

Cafe de Flore – Petits Chanteurs by martin pinsonnault
Here is a sound design and music montage that I did for the DVD.


Foley team in action, Jocelyn Caron recording, Foley artist and assistant, Simon Meilleur and Maxime Potvin.  I have been dreaming about doing this for very long,  it is definitely  something to redo.

Partners of the Mix, from left to right, me, Louis Gignac, Gavin Fernandes and Vincent Riendeau.

A film that touches the human and family emotions inside, in a spin that only Jean-Marc Vallée knows when it ends.

The whole sound team of the film has been very active with tact, intelligence and perseverance to the sound design of the film, hopefully the result can attest.

Credits:

Country: Canada, France
Production Company: Item 7, CRAZY Films and Monkey Pack
Year: 2011
Director: Jean-Marc Vallée
Producer: Pierre Even and Marie-Claude Poulin
Supervising sound editing: Martin Pinsonnault
Sound Designer: Martin Pinsonnault
Sound effects editor: Luc Raymond, Blaise Blanchier
Sound: Jean Minondo
Boom:Malo Thouément
Dialogue Editor: Mireille Morin, Natalie Fleurant
Technical Supervisor: Jean-Philippe Savard
Assistant: Stéphanie Essiambre
Foley Artist: Simon Meilleur
Assistant foley artist: Maxime Potvin
Foley recordist: Jo Caron
Technical assistant: Michel Marchant
ADR recordists: Benoit Leduc, Jo Caron, Shaun-Nicholas Gallagher
ADR supervisor: Mireille Morin
Re-recording Mixer: Gavin Fernandes, Louis Gignac
Assistant Mixer: Vincent Riendeau